418-681-5225

L'histoire de notre cabinet comptable

L’histoire de  Crescendo CPA

CRESCENDO CPA EST UN CABINET
FONDÉ À QUÉBEC EN 2008.

LES ORIGINES DE CRESCENDO CPA

Crescendo CPA est une organisation fondée en 2008 par M. Jean-François Dufour.

Originaire de régions rurales du Québec, M. Dufour a fait comme tant d’autres jeunes avant lui et a décidé de s’établir en ville pour compléter son cheminement scolaire. Il s’établit dans la région de Québec pour entreprendre un programme d’études universitaires à l’Université Laval, prévoyant déjà revenir dans sa région par la suite.

Quelques années plus tard, ayant terminé ses études, c’est le marché de l’emploi qui le retiendront à Québec pour quelques années supplémentaires. Il cumule donc plusieurs expériences variées en cabinet et en entreprise qui viennent enrichir ses connaissances et compétences.

C’est au cours de ces années que M. Dufour décide de démarrer les activités de Crescendo CPA. Fort de sa solide expérience en cabinets de services professionnels, il a le désir de démarrer sa propre entreprise afin de mettre de l’avant les valeurs qui l’habitent. Ayant œuvré tant dans les petits que dans les grands bureaux  comptables, M. Dufour voit beaucoup de différences entre les petits cabinets, où le service client et la proximité avec les preneurs de décisions sont au cœur de tous les mandats et les grands cabinets, où le travail est plus impersonnel mais où la rigueur professionnelle ainsi que le contrôle de la qualité sont des préoccupations de tous les jours.

Devant ce constat, le fondateur de Crescendo CPA a alors l’idée de s’inspirer des deux modèles d’affaires et de présenter aux clients une offre distinctive. Le meilleur des deux mondes!

– Un service de proximité personnalisé;

– Une relation de conseiller élargie,  touchant tous les aspects du monde des affaires;

– Un professionnalisme et une rigueur intellectuelle;

– Un contrôle de qualité digne des grandes organisations.

MAINTENANT 4 PLACES D’AFFAIRES SITUÉES À QUÉBEC, RIVIÈRE-DU-LOUP ET RIMOUSKI

 

Très vite, M. Dufour sait s’entourer de jeunes professionnels passionnés qui partagent les mêmes valeurs. Des professionnels qui très souvent comme lui, sont originaires de différentes régions du Québec. Plus spécifiquement et étonnamment, plusieurs d’entre eux ont également des racines dans les régions du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie. En plus du fondateur de Crescendo CPA qui rêve de développer et d’implanter sa vision des services professionnels dans sa région, plusieurs employés appuient ce projet et y voient l’opportunité de revenir vivre auprès des leurs.

Le positionnement stratégique porte rapidement fruit. Dès les premiers mois d’existence du cabinet, M. Dufour prend note des commentaires des nouveaux clients. De façon unanime, ces derniers vantent la passion qui anime la compagnie et le dynamisme de l’organisation. Le cabinet offre une expérience distinctive à ses clients qui sont impressionnés par la différence qu’ils constatent avec leurs anciens professionnels et parlent de nous dans leurs réseaux d’affaires. Rapidement, les références affluent et l’organisation doit recruter de nouveaux collaborateurs pour assurer la qualité de l’expérience-client qui devient le principal avantage concurrentiel de l’entreprise.

C’est ainsi que, sans aucune publicité, les activités démarrent en trombe. Des intermédiaires de marché commencent à percevoir les services hautement professionnels et l’excellent rapport qualité-prix offerts par Crescendo CPA comme une plus-value à leur propre offre de services. Un client satisfait en génère par la suite dix, vingt, trente nouveaux.  Un client impressionné, parle de nous à ses amis, à son réseau d’affaires et à sa famille.  Rapidement, le développement des affaires s’accélère et devient même un enjeu pour l’organisation. Les recrutements s’accélèrent et M. Dufour décide, pour maintenir la qualité du service, de ne pas mettre en œuvre le plan de développement qu’il avait préalablement élaboré. Il décide même, après la deuxième année d’existence du cabinet, qu’il convient dorénavant d’embaucher un employé à l’avance, en prévision des besoins liés à la croissance qui s’accélère constamment.

Le constat est frappant. Après seulement quelques années d’existence, le cabinet a pris une place considérable dans le marché des services professionnels de la région de Québec. L’organisation compte à ce moment déjà plus de  cinq cents clients corporatifs et près de deux mille clients particuliers. Elle maintient un taux de croissance annuel avoisinant les 100% et son service de dotation, fort efficace, recrute des nouveaux talents à un rythme d’environ un nouvel employé par mois. Le constat:  Crescendo CPA s’est rapidement positionné comme un des acteurs majeurs des services professionnels dédiés aux PME.

PRÉSENCE DE CRESCENDO CPA DANS L’EST DU QUÉBEC

Voyant qu’il existe un marché intéressant de PME dans les régions et, plus spécifiquement, que le dynamisme économique de la région de Rimouski ressemble beaucoup à celui de Québec, l’organisation cherche à s’y implanter. C’est en 2012, avec grande fierté, que M. Dufour saisit l’opportunité de revenir dans le Bas-St-Laurent en faisant l’acquisition d’un cabinet à Rimouski. Crescendo CPA Rimouski est constitué et contribue à mettre de l’avant la mission que s’est donnée l’organisation. Il s’agit d’un pas de plus vers la concrétisation d’un objectif. L’implantation de la même « recette gagnante » qui a été développée et évaluée à Québec apporte immédiatement des résultats tangibles. Cette approche personnalisée, axée sur l’expérience-client et où l’organisation développe le lien de confiance avec les entrepreneurs répond sans aucun doute à des besoins particuliers des PME. En effet, le bureau de Rimouski connaît, comme le bureau de Québec, une importante croissance.

Il manquait cependant un pas important à franchir. L’organisation ne pouvait légitimement prétendre être un joueur important dans le marché du Bas-St-Laurent sans avoir une présence forte à Rivière-du-Loup. La ville constitue en effet un marché où l’entrepreneuriat et le dynamisme des PME présente un attrait évident pour une entreprise qui a comme mission d’offrir des services professionnels spécifiquement dédiés aux PME. C’est donc avec beaucoup de détermination que l’organisation a recherché cette opportunité. Beaucoup de démarches, de discussions ainsi que de négociations ont eu lieu pour enfin, pouvoir annoncer la concrétisation du rêve de l’associé de revenir chez lui, en force et pour de bon. L’implantation de Crescendo CPA à Rivière-du-Loup en 2014, a permis à l’organisation de prétendre occuper une place de leader dans le marché. Déjà considéré dans le Bas-St-Laurent comme le troisième cabinet de comptables professionnels en termes de part de marché, Crescendo CPA ambitionne de continuer son développement et de devenir la référence pour les services professionnels offerts dans les régions du Québec.

Quelle fierté de regarder derrière et de voir le chemin parcouru en si peu de temps. Depuis 2008, de nombreuses réalisations et d’incroyables succès à célébrer. Les nôtres bien sûr. Mais aussi et surtout ceux de nos clients et de l’équipe engagée et mobilisée de Crescendo CPA. Aujourd’hui, c’est une équipe de 30 collaborateurs, c’est près de mille clients corporatifs et plus de trois milles particuliers a qui constituent l’écosystème Crescendo CPA et avec qui nous envisageons de bâtir l’avenir.    

Consultation en ligne