Pixel Facebook
418-681-5225

Dans le contexte économique actuel, où la compétition pour les meilleurs talents est très forte et dans lequel la pénurie de main d’œuvre se fait ressentir dans à peu près toutes les industries, il importe de mettre en place une saine gestion des ressources humaines afin d’attirer et surtout de retenir les talents dans votre entreprise. Voyez quelles stratégies vous pourriez mettre en place dès maintenant!

L’importance du développement des compétences

Nous vivons depuis la fin des années 1990 dans une économie du savoir, c’est-à-dire que le développement économique dépend de plus en plus de l’éducation, du savoir et des technologies de l’information. Vos employés constituant votre meilleur avantage concurrentiel, il est essentiel de travailler le développement de leurs compétences.  Leur offrir de la formation continue est votre plus grand gage de succès : non seulement cela profitera t-il à votre organisation, il s’agit également d’un puissant levier de rétention des employés. La formation devrait couvrir des éléments plus techniques propres à votre industrie ainsi que des ‘’soft skills’’ ou aptitudes comportementales telles que la communication, l’aptitude à résoudre des problèmes, l’esprit entrepreneurial, les capacités de négociations, etc. Il ne sera en effet probablement jamais possible de déléguer ces aptitudes à des machines.

L’importance des relations de travail

Afin d’offrir un climat de travail agréable tout en étant efficace, il est important d’établir et de maintenir des rapports sains, fructueux et harmonieux entre la direction et les employés et entre les employés. Une communication constante et ouverte entre les diverses parties est essentielle afin de minimiser les risques de conflits.

L’importance du recrutement

Tout employeur sait à quel point il est difficile de trouver les bons employés, ceux qui sauront s’épanouir dans l’entreprise, tout en correspondant aux attentes et aux valeurs de celle-ci. Pour assurer l’efficacité, le développement et la durabilité d’une entreprise, celle-ci doit s’entourer d’une équipe compétente et motivée. En tant qu’entrepreneur, vous devez prendre du temps pour le recrutement ou confier celui-ci à une firme externe puisque les erreurs de recrutement coûtent extrêmement cher. Vous devez calculer le temps passé à chercher les candidats, à publier des annonces, au coût d’abonnement des sites d’emploi, au coût de formation d’un employé qui ne demeure pas en poste et aussi à la démotivation des équipes lorsque l’un des leurs quitte l’entreprise. Êtes-vous prêt à payer ces coûts? En avez-vous les moyens?

L’importance du développement organisationnel

L’amélioration de votre entreprise passe par le développement organisationnel. Peu importe l’envergure de l’entreprise, vous devez inculquer à vos employés la capacité à se remettre en question, à chambouler le statut quo et à se challenger.

Le développement organisationnel permet à l’entreprise de prendre du temps pour analyser ses pratiques tout en posant un regard juste sur la réalité de celle-ci. Le développement organisationnel permet aussi de structurer son organisation afin de la rendre plus performante, flexible et autonome.

L’importance de la santé et sécurité au travail

Il est primordial pour un employeur d’offrir un milieu de travail sain et sécuritaire à tous ses employés. L’employé doit sentir que son employeur tient à sa santé et qu’il prend des mesures pour réduire les risques d’accidents. Promouvoir des comportements sécuritaires et de saines habitudes de vie démontrera aux employés que leur employeur se soucie de leur bien-être. Si les employés se sentent valorisés et respectés dans un milieu de travail sain et sécuritaire, ils seront plus susceptibles de faire confiance à leur employeur et donc, à performer davantage.

Pour l’employeur, il est primordial de minimiser les conséquences d’un accident de travail car cela réduira le montant des charges. L’employeur devra donc bien comprendre les règles et consignes de santé et sécurité; savoir comment utiliser le matériel et l’équipement de travail de façon sécuritaire, faire des inspections régulièrement, etc.

L’employeur devrait donc offrir la formation nécessaire à ses employés quant à l’utilisation sécuritaire des outils, aux manœuvres à privilégier pour limiter les risques de blessure et effectuer une maintenance préventive du matériel afin de prévenir les bris.

D’un point de vue économique, les coûts exorbitants qui sont imputés à une entreprise suite à un accident du travail devraient pousser les entrepreneurs à privilégier les assignations temporaires lorsque la situation le permet.

L’importance de l’équité salariale

Les entreprises comptant une moyenne de plus de 10 employés se doivent de produire une déclaration d’équité salariale à chaque année. La Commission de l’Équité Salariale prévoit des sanctions allant de 1000 $ à 45 000 $ pour les entreprise ne respectent pas la législation. Cette loi vise à protéger les catégories d’emploi à prédominance féminine.

Vous pouvez visiter le site web de la CNESST afin de connaitre vos obligations en tant qu’employeur en fonction de la date à laquelle vous avez eu une moyenne de plus de 10 employés par année et en fonction de la date du début des activités de votre entreprise.

http://www.ces.gouv.qc.ca/equite-salariale/loi_04.asp

Share Button