Avez-vous déjà entendu parler du courage managérial? Dès l’enfance, les adultes qui nous entourent nous apprennent que l’on doit développer notre sens du courage. Combien de fois mes enfants m’ont dit Papa, il fait noir, je ne peux pas aller dans ma chambre tout seul ce à quoi je réponds Je te comprends, mon grand. Soit courageux papa est près de toi. Et oui, on peut faire un parallèle entre le courage managérial et ce qu’on cherche à inculquer à nos enfants!
Qu’est-ce que le courage managérial?
De façon simple, on peut décrire le courage managérial comme étant la capacité d’un gestionnaire à prendre des décisions difficiles et d’agir avec courage dans un contexte professionnel. Faire preuve de courage managérial implique de faire face aux défis quotidiens, de prendre des risques calculés et de défendre des convictions, même lorsqu’elles peuvent être impopulaires, difficiles ou allant à l’encontre de nos propres convictions. Cela implique également de prendre des décisions qui peuvent déplaire, d’assumer la responsabilité des conséquences de nos actes et de faire preuve de résilience face à l’adversité.
Pourquoi est-ce important de travailler mon courage managérial?
Les gestionnaires sont appelés à prendre des décisions qui peuvent avoir un impact significatif sur leur entreprise, leur équipe et les objectifs. En faisant preuve de courage managérial vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées, même lorsqu’elles sont difficiles ou impopulaires. Vous serez mieux outillé pour évaluer les risques et en considérant les meilleures options disponibles. Vous aurez l’habileté de prendre la responsabilité de vos décisions, mais également d’en assumer leurs conséquences.
Les gestionnaires courageux inspirent et motivent leurs équipes. En faisant preuve de courage, vous montrerez l’exemple et encouragerez les membres de votre équipe à sortir de leur zone de confort, à prendre des initiatives et à viser l’excellence améliorant ainsi la productivité et la rentabilité de votre organisations.
Les conflits peuvent survenir dans tous les environnements de travail. Les gestionnaires courageux n’hésiteront pas à aborder les problèmes de front, à avoir des conversations difficiles et à résoudre les conflits de manière constructive. De cette façon, vous serez en mesure de favoriser un environnement de travail sain et productif.
En faisant preuve de courage, vous favoriserez l’innovation et l’adaptation aux changements au sein de votre équipe. Être ouvert aux idées nouvelles et oser prendre des risques vous permettra de stimuler l’innovation, d’explorer de nouvelles opportunités et d’anticiper les évolutions du marché.
Faire preuve de courage managérial vous permettra d’accroître la confiance que vos employés vous portent puisque vous serez en mesure de prendre des décisions difficiles de manière transparente et en tenant compte des intérêts de tous.
Comment faire pour améliorer mon courage managérial?
Il n’y a pas de recette miracle pour développer son courage managérial, mais heureusement, c’est quelque chose qui se travaille. Pour y arriver, je vous invite à faire une introspection sur vous-même et à identifier quelles sont vos valeurs et vos convictions fondamentales comme gestionnaire afin de mieux orienter vos décisions selon ce qui vous tient à cœur. Apprenez à élargir les limites de votre zone de conforme en vous mettant continuellement au défi. Rappelez-vous que ce qui est le plus difficile c’est de faire le premier pas! Renforcez votre confiance en vous et en vos capacités, en continuant votre développement professionnel, en vous formant, en utilisant un mentor et en n’oubliant jamais vos réalisations positives. Acceptez de prendre des risques, mais surtout ne craignez pas l’échec desquels vous apprendrez inévitablement. Recherchez le soutien et l’inspiration autour de vous. Collaborez avec des collègues qui savent faire preuve de courage managérial. Prenez le temps de réfléchir à vos actions passées et sur les moments où vous auriez pu faire preuve de plus de courage. Cela vous aidera à établir une meilleure stratégie lorsqu’une situation semblable se présentera à vous. Identifiez les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer et fixez-vous des objectifs pour renforcer votre courage managérial. Ayez le courage de vous challenger vous-même.
Dans nos vies personnelles, tout comme en gestion, nous affrontons tous chaque jour différentes situations parfois faciles et parfois plus difficiles. Au quotidien, nous devons faire preuve de courage afin de traverser ses situations en appliquant les conseils ci-haut pour y arriver. Si on le fait dans notre quotidien, pourquoi ne pas le faire dans le cadre de notre pratique?