418-681-5225

En 2020, le Global a réalisé une étude qui révélait que plus d’un tiers des chercheurs d’emploi désirent quitter leur emploi actuel à cause d’un mauvais gestionnaire. Comme professionnel en ressources humaines, je trouve cette statistique ahurissante. Est-ce que c’est à cause d’un manque de leadership, une exagération du leadership, de harcèlement psychologique ou tout simplement un mauvais fit?

Nous avons tous des critères différents pour déterminer si nous avons un bon gestionnaire ou non. Pour moi, la planification joue un rôle important dans la relation que je vais entretenir avec mon gestionnaire. Lorsque nous sommes gestionnaires, et ce, peu importe le niveau hiérarchique que nous occupons dans une organisation, il est important de savoir bien planifier ou de prendre les moyens nécessaires pour arriver à bien planifier.

Qu’est-ce qu’une bonne planification?

Avant même de penser à planifier, il est primordial de définir clairement vos objectifs et de le faire par écrit afin de pouvoir s’y référer en cours de route. Un objectif bien écrit reflète l’importance qu’on lui accorde. Qu’ils viennent de vous, de votre supérieur ou même d’un client, vous devez être en mesure de bien établir ou d’identifier les objectifs à atteindre. Pour assurer une plus grande efficience, vos objectifs se doivent d’être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel (SMART).

Une fois établi ou identifié, assurez-vous de partager cet objectif à votre équipe. Si vos employés savent où vous vous en allez, ce sera beaucoup plus facile pour eux de vous suivre. Évitez la résistance au changement en présentant clairement votre objectif SMART, de cette manière, vos employés seront plus enclins à participer au développement et à la mise en place de votre plan d’action.

Maintenant que vous savez où aller, vous devez réfléchir à comment vous allez faire pour vous y rendre. Tout dépendant de votre niveau de responsabilité, les objectifs seront assurément différents et les stratégies le seront aussi. Vous devrez donc adapter vos stratégies en fonctions des objectifs que vous aurez, mais surtout face à qui vous présenter vos objectifs.

Pour bien structuré votre plan d’action, assurez-vous de sortir toutes les raisons qui vous incitent à atteindre votre objectif. Ensuite, remémorez-vous votre objectif. Si ce n’est pas déjà fait, réécrivez-le en utilisant la formule SMART. Cette formule vous permettra de bien développer votre objectif et de vous donner un excellent cadre de réflexion. Regardez dans votre équipe qui sera les acteurs impliqués pour atteindre vos objectifs. Demandez-vous si la présence d’un mentor ou d’un coach pour vous accompagner sera nécessaire. Finalement visualisez les avantages que la réalisation de vos objectives vous apportera.

Maintenant que vous avez clairement déterminé vos objectifs et que vous avez bien réfléchi sur la façon de vous y rendre, il est maintenant temps de passer à l’action! Qui fait quoi, quand et comment? Comme gestionnaire, vous devenez le marionnettiste de votre théâtre! C’est à vous de vous assurer que les bonnes personnes sont à la bonne place, qu’elles effectuent le travail que vous attendez d’eux et que l’ensemble des actions qui sont prises concordes avec vos objectifs. En effectuant les rétroactions positives et constructives nécessaire, vous serez ainsi en mesure de faire les ajustements à votre plan d’action pour que ça fonctionne. Assurez-vous de ne pas aller trop vite et de vouloir tout faire en même temps. Comme on dit, pour avaler un éléphant, il faut le prendre en plusieurs petites bouchées!

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour certain, ces trois étapes peuvent sembler être une perte de temps. Pour vous, tout est clair dans votre tête et vous êtes un excellent verbalisateur. À ces personnes, je répondrai : je suis convaincu que vous êtes en mesure de le faire, mais est-ce que vous avez pensé vous adapter à votre équipe? Pour d’autre, ces trois étapes sont très importantes, mais passer à l’action peut être plus difficile. Nous avons tous des préférences de communication qui sont propres à nous. Comme gestionnaire, vous devez être en mesure d’identifier les préférences de votre équipe afin de vous y adapter. De cette manière, il sera plus facile pour vous de faire en sorte que tous les membres de votre équipe vous suivent.

La rareté de main d’œuvre que nous vivons actuellement nous fait voir une toute nouvelle perspective à la notion de planification. Étant donné que nous avons de moins en moins de main d’œuvre disponible et souvent, à l’embauche, elle est sous qualifiée pour les besoins organisationnels, il est important que votre plan d’action soit clair et précis. Vous aurez à jongler avec une charge de travail importante, peu de ressources qualifiées pour vous aider et beaucoup de formation à assumer. Nous sommes tous d’accord qu’il s’agit d’une charge de travail colossal. Quel est le secret? La planification! Assurez-vous que vos collaborateurs sachent exactement ce qu’ils ont à faire et surtout dans quel but ils doivent le faire et vous aurez assurément plus de succès.

Pour vous aider à mieux comprendre et s’adapter à vos collègues de travail ou pour tous vos besoins en matière de ressources humaines, n’hésitez pas à mon contacter!

Share Button