418-681-5225

Bonjour mes gestionnaires préférés!

À l’approche des fêtes, j’avais envie de vous faire un petit cadeau! Eh oui, une belle minute RH que je vous glisse dans votre bas de Noël! Dans le grand livre de la gestion, il y a un chapitre très important pour assurer votre réussite : la communication. Si vous voulez réussir comme gestionnaire, vous devez absolument établir des liens de confiance solides avec l’ensemble de votre équipe. Pour ce faire, la communication est le secret.

Faisons un parallèle avec votre groupe d’amis. Imaginez-vous avec eux en train de prendre un café, chacun partageant des blagues, des idées et des trucs intéressants qu’ils ont découverts. C’est relax, sans prise de tête et plein d’échanges.

Dans votre milieu de travail, c’est un peu la même chose, mais avec une touche plus professionnelle. Lorsque vous discutez avec vos collègues, pensez à vos amis. Bien sûr, au bureau, on reste dans le formel, mais imaginez que chaque courriel, chaque réunion, c’est comme si vous partagiez des idées autour d’un café virtuel.

Les amis, c’est un cercle où chacun compte, non ? Eh bien, dans vos équipes ça doit être la même chose. Pour que votre équipe soit plus forte, vous devez communiquer. Entre amis, vous partagez des projets, des secrets et vous gérez même des disputes ensemble. Au travail ça se traduit par le partage de vos objectifs, discutez des problèmes et trouvez des solutions ensemble.

Lorsqu’il y a un souci, nous voulons tous qu’il soit résolu rapidement. C’est pourquoi maintenir une communication constante permet de prévenir, de détecter et de résoudre les problèmes avant qu’ils prennent de l’ampleur. Comment? Apprenez à connaître vos collaborateurs et à vous adapter à eux. N’imposez pas votre façon de faire les choses, mais travailler plutôt de paires avec chaque employé pour trouver la bonne méthode qui fonctionnera pour chacun. Prenez le temps d’établir les bases de votre relation afin qu’elle se bâtisse sur du solide de part et d’autre.

On ne le dira jamais assez, mais le feed-back, positif ou constructif, c’est HYPER important. Reconnaître les bons coups c’est le carburant qui vous permettra de mobiliser votre équipe. Quand on se sent reconnu, c’est un boost pour notre estime personnelle et ça devient profitable pour tout le monde. Ne sous-estimons pas le feed-back constructif. Offrir du feed-back constructif, c’est beaucoup plus que de mettre en lumière ce qui ne fonctionne pas. Vous devez aussi démontrer à vos collaborateurs comment vous pouvez les accompagner dans leur développement. Cette étape est tout aussi importante et suscitera sa confiance envers vous. Il se sentira entre bonne main et qu’avec vous il pourra progresser. Toutefois, il reste important de ne pas imposer des solutions. Pensez en coach! Mais encore? Accompagnez votre collaborateur de sorte qu’il puisse trouver de lui-même les bonnes solutions.

Pour conclure, souvenez-vous que comme dans une conversation entre amis, la clé en communication professionnelle est d’écouter autant que de parler. La communication n’est pas une chose unilatérale, on doit absolument être deux! Soyez ouverts, osez la transparence et encouragez votre équipe à l’être aussi.

Sur ce, je profite de mon courriel pour vous souhaiter de joyeuses fêtes! Profitez de chaque petit moment et on se retrouve en pleine forme en janvier.

Share Button