Avez-vous déjà entendu parler de l’impuissance apprise? Le sentiment d’impuissance apprise, c’est quand tu penses que tu n’as aucun contrôle sur ce qui t’arrive et que tu te sens coincé, incapable de changer les choses. Les personnes qui ressentent de l’impuissance apprise croient qu’elles ne peuvent pas changer leur situation, qu’elles sont condamnées à l’échec et qu’ells sont impuissantes face aux difficultés qui se présentent à eux, créant ainsi des conséquences négatives sur leur bien-être psychologique. Mais d’où peut bien venir ce sentiment d’impuissance? Lorsqu’une personne a été confrontée, de manière répétée, à des situations où elle ne pouvait pas échapper ou éviter des événements négatifs l’amenant à croire qu’elle est impuissante et à adopter des comportements passifs face aux difficultés qu’ils rencontrent. Tsé les fameuses phrases comme « Peu importe ce que je fais, ça ne changera rien, je suis destiné à échouer de toute façon », « Je ne suis pas assez compétent pour surmonter cela » ou encore « Les autres sont meilleur que moi, je ne peux pas rivaliser ». Tsé la petite voix dans notre tête qui cherche à nous faire croire que pour nous, c’est impossible d’atteindre les mêmes résultats ou de faire mieux que les autres, c’est ça l’impuissance apprise.
Comme tous les autres sentiments, le sentiment d’impuissance apprise peut être ressenti par certaines personnes et dans certaines situations seulement, mais ce n’est pas un sentiment universel ou vécu par tout le monde. Certaines personnes, de par leur histoire personnelle, leur contexte social, les expériences vécues et leurs croyances, peuvent être plus susceptibles de développer ce sentiment. Peut-être avez-vous reconnu un de vos collaborateurs qui vit avec ce sentiment d’impuissance apprise. Il est important de noter que l’impuissance apprise n’est pas une caractéristique permanente de la personnalité d’une personne. Il est possible de surmonter ce sentiment en y mettant les efforts et en mettant en place des stratégies appropriées comme la prise de conscience de ses propres capacités, l’identification des options disponibles, la recherche de soutien social, l’apprentissage de nouvelles compétences et la mise en place de petites actions positives. En développant un sentiment de contrôle sur sa vie, il est possible de surmonter l’impuissance apprise et de retrouver une plus grande confiance en soi et une motivation renouvelée. La question est : comme gestionnaire, qu’est-ce que je peux faire pour aider ou accompagner mon collaborateur dans cette situation?
Comme gestionnaire, il est certain que vous pouvez avoir un rôle à jouer afin d’accompagner un collaborateur affecté par le sentiment d’impuissance apprise. Vous pourriez être appelé à revoir votre style de gestion afin de vous adapter à cette personne. Voici une liste non exhaustive de choses qui peuvent être mises en place :
- Encourager la communication : Cherchez à créer un environnement ouvert où votre collaborateur se sent à l’aise de parler de ses préoccupations et de ses défis. Rendez vous disponible et adoptez un dialogue empathique vous permettant de comprendre les sources de son sentiment d’impuissance.
- Fournir du soutien et de la validation : Rassurez votre collaborateur en lui faisant savoir que vous comprenez ses difficultés et que vous êtes là pour l’aider. Assurez-vous toutefois d’être en mesure de vous rendre pleinement disponible en cas de besoin. Validez ses émotions et exprimez votre confiance en ses capacités.
- Développer des objectifs réalistes et atteignables : Collaborez avec votre collaborateur pour fixer des objectifs clairs et réalistes et en les divisant en étapes réalisables. C’est beaucoup moins anxiogène de manger l’éléphant par petites bouchées! De cette façon, vous lui permettrez de renforcer sa confiance en ses capacités et de briser son cycle d’impuissance.
- Favoriser l’autonomie et l’apprentissage : Donnez à votre collaborateur des responsabilités et des opportunités d’apprentissage. Encouragez-le à prendre des décisions et à résoudre des problèmes par lui-même, tout en lui offrant un soutien et des conseils lorsque nécessaire.
- Fournir de la rétroaction constructive en continu : Offrez-lui un retour régulier et constructif en mettant l’accent sur ses forces et ses progrès. Vous l’aiderez ainsi à développer une image plus positive de lui-même et à renforcer sa confiance en ses compétences.
- Encourager le développement des compétences : Identifiez les domaines dans lesquels il souhaite se développer et offrez-lui des possibilités de formation, de mentorat ou de coaching. Il pourra acquérir de nouvelles compétences et élargir son champ d’action.
- Favoriser un environnement de travail positif : Créez une culture d’entraide, de collaboration et de soutien mutuel au sein de l’équipe. Encouragez la reconnaissance des réalisations et la célébration des succès, afin de renforcer la confiance et l’estime de soi de votre employé.
- Orienter vers des ressources professionnelles : Si, malgré les efforts soutenus, le sentiment d’impuissance apprise persiste et qu’il a un impact significatif sur la santé mentale de votre collaborateur, encouragez-le à rechercher un soutien professionnel supplémentaire, comme un psychologue ou un coach. Rappelez vous que vous êtes son gestionnaire et que vous avez votre propre limite.
Naturellement, chaque personne et chaque situation est différente. Il n’y a pas de recette miracle, donc il est important que vous adaptiez vos stratégies. Que vous soyez un gestionnaire qui cherche à accompagner un collaborateur ou que vous cherchez à vous libérer de ce sentiment, rappelez-vous que vos mots et vos actions auront assurément un impact sur la situation. Chaque personne est différente, mais rappelons-nous que le positif attire le positif. Ne restez pas dans une spirale de négativité et entourez-vous de gens qui vous aideronst à voir le positif en vous.
Besoin d’aide dans vos stratégies en ressources humaines? N’hésitez pas à me contacter!